Pays de Châteaubriant

Ambition Commerce : première étape à Châteaubriant !

Les élus et associations de commerçants du Pays de Châteaubriant se sont penchés sur le sujet le 24 septembre dernier, lors de la 1ère rencontre Ambition Commerce à Châteaubriant.

Le commerce de demain ? La vision des acteurs du Pays de Châteaubriant

Pour Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire : « Concernant le commerce, de grands changements modifient notre environnement et nos pratiques. Soyons innovants ensemble pour nous adapter à cette nouvelle donne ! » En effet, le commerce est un secteur en pleine mutation, c’est pourquoi la CCI a souhaité recueillir les besoins et visions des acteurs locaux. Objectif : anticiper l’avenir !
Les élus et représentants des associations de commerçants du Pays de Châteaubriant ont souligné les obstacles qui peuvent être rencontrés. A titre d’exemple, pour M. Jouan, Maire de Fercé « Le prix de l’immobilier constitue la principale difficulté pour implanter des commerces dans les centre-bourgs. ». Un commerçant de Châteaubriant s’exprime : « Les documents d’urbanisme qui seront à l’origine des projets d’implantation commerciale tiendront-ils compte des réalités économiques du territoire ? ». Pour Mme Théveniau, Maire de Puceul : « Les commerçants des petites communes peinent à trouver du personnel pour ouvrir le dimanche.»
Au cours des échanges Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce : « Internet devient vital pour le commerce. Il ne faut pas le voir comme un ennemi mais comme un allié »

Chiffres Clés du commerce de détail sur le Pays de Châteaubriant :

• 4 700 établissements dont 400 commerces
• 86% sont des commerces de moins de 300 m²
• 100 000 m² de surfaces de vente
• 7 établissements pour 1 000  habitants. 

 Source : OC 44 – CCI Nantes St-Nazaire – 2010

Ambition Commerce : Construisons ensemble !

Cette rencontre castelbriantaise est en fait la première étape d’une réflexion initiée par la CCI Nantes St-Nazaire, à l’échelle de la Loire-Atlantique : Ambition Commerce. Elle doit aboutir à des mesures concrètes, partagées par l’ensemble des acteurs du territoire.
La démarche est constituée de plusieurs temps forts, pour en savoir plus cliquez ici   

Si la densité commerciale du Pays de Châteaubriant est proche de la moyenne départementale, de tels chiffres cachent en fait des disparités ! Plus précisément, le territoire se caractérise par un pôle particulièrement structurant et moteur, le Castelbriantais, et deux pôles d’influence moindre : Nozay et Derval.

En effet, à lui seul, le Castelbriantais regroupe 75% des surfaces de vente totales et dispose ainsi d’une densité commerciale de 1 800 m² pour 1 000 habitants. Tandis que la région de Nozay et le secteur de Derval connaissent des densités de surfaces de vente de 720 m2 et 972 m2 pour 1 000 habitants.

Plus précisément, l’offre commerciale du Pays de Châteaubriant se caractérise par une part plus importante des surfaces de vente en grande surface spécialisée, mais aussi une part plus importante destinée à l’équipement de la maison par rapport au département – hors Nantes Métropole et la Carène (+ 5 points), aux dépens de l’hygiène – santé (- 3 points) et des secteurs de la culture et des loisirs (- 3 points).

Pour créer un aménagement commercial respectueux des équilibres, une Charte d’orientation commerciale a été signée pour le Secteur de Derval, entre les élus locaux et la CCI Nantes St-Nazaire. Dans le même esprit, une Charte d’orientation commerciale est en cours pour la Région de Nozay ; tandis qu’un diagnostic d’aménagement commercial s’élabore sur le Castelbriantais.

Retrouvez les dates des autres rencontres sur le territoire

 

Nous avons mis à votre disposition le document de la présentation du lundi 24 septembre 2012

<

Vous aussi vous souhaiter participer et vous impliquer dans la construction du commerce de demain sur le Pays de Chateaubriant. Réagissez ici!